«

»

Mai 06 2017

Jeunesse : à la recherche de l’équilibre improbable

Qu’est-ce que le U18 me direz-vous ? Une catégorie régionale qui réunit des minimes et des cadets, filles et garçons. Tous ? Bien sûr que non, sinon ça ressemblerait par trop à un championnat national.
Il y a donc malheureusement des exclus. Mais rassurez-vous, ils jouent de toute façon dans des compétitions plus relevées (championnat national cadet ou junior pour les surclassés, sélection régionales minimes ou cadets, N2, N1 et Elite pour les meilleurs cadets 2ème année).

Mais alors c’est qui ? Avant tout des joueuses et des joueurs, minimes et cadets qui participent à un challenge. L’idée de base de ce challenge est de permettre à un maximum de joueuses/joueurs dits « isolés » de pouvoir s’exprimer dans un maximum d’équipes dans le cadre d’une compétition de niveau intermédiaire.

Pour cette saison 2016/2017, quatre équipes se sont inscrites : les Elans de Collégien, les Démons de Dourdan, les Phénix Ris-Orangis et les Fossoyeurs de Saint-Gratien. Les Phénix mis à part, toutes les équipes ont pu obtenir des renforts d’autres clubs. On retrouve ainsi des Hyènes, des Iroquois et des Tigres régulièrement ainsi que ponctuellement un ou deux Corsaires, quelques Fous du Bitume, des Samouraïs et une Black Wolves.

Parce qu’à quatre équipes c’était plus simple à faire et aussi pour avoir un nombre de matchs conséquent, une formule en double aller/retour a été retenue, 6 plateaux et 12 matches par équipe. Et après cinq plateaux joués, l’écart entre les équipes s’est bien resserré. Les matchs sont globalement plus équilibrés et les participants doivent s’employer pour aller chercher la victoire. Au classement, trois points (une victoire) séparent les deux 1ers.

Rendez-vous à Collégien le 14 mai 2017 pour le dernier plateau. Le classement est disponible sur le module fédéral, catégorie cadet, U18 IDF.

Un grand merci à Catherine Banzet pour les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.